Au cours des ans qu'on surfe, on constate une sorte de schéma des blogs et comment ça fonctionne, on dira psychologiquement.Tout d'abord, il y a d'une part le proprio du blog qui écrit comme il peut, et d'autre part on voit défiler les commentateurs qui se déchirent entre eux et la grammaire, quant à l'orthographe elle est si morte qu'on en voit des lopins accrochés aux arbres.
Ce qui est le plus crevant des yeux, c'est qu'il y a une sorte de figure centrale, comme une reine des abeilles de la ruche ouvrière du compliment, qui se laisse engrosser par des commentateurs qui viennent là pour adorer. Ce qu'ils vont bientôt détruire, aussitôt que l'idole saurait manifester la moindre et première critique ou réserve contre le commentateur en prière ou prosternation tibétaine, qui rampe sur le soyle de parterre jusqu'au Potala des blogs.
Certes, tout le monde est d'accord et marche dans la combine en chantant. Mais qu'on ne nous dise pas qu'il y aurait là quelque nouvelle philosophie de la vie ou du siècle à la pointe des siècles, le XXIème. Non ! tout ça c'est du viokcho binz des religions et des prêtrises, qui rapportent droit à la caisse. Et pour plumer le passant comme des autruches sans ailes.
Le pire, c'est que ces maisters en blogs censurent, coupent, excluent, effacent, transforment, contraignent et s'autoreluisent, sans que quiconque puisse y redire. Car si tu critiques ou si tu dis ce genre de choses -- qu'il faut les taire depuis que le monde s'est déjeuné de la Presse -- tu es effacé. Par ces chantres de l'expression libre du moment qu'elle cause comme je veux.
Heureusement, dès que les patrons des blogs plongent leurs mains molles dans la censure, le site ou le blog fond d'un seul coup et même en hiver, car c'est toujours de saison. Ce qui manifeste bien que la censure est un acte de panique et de la bêtise, qui ne sait jamais se contenir. A l'ensuite, le censeur doit modérer à donf son blog et il y passe ses jours et ses nuits blanches ou noires selon l'âme qu'on voudra.
Aussi, il doit traquer dans les autres blogs, si on ne causerait pas un peu de ses mésactions contre le censuré qui, malheureusement pour le censeur, peut toujours causer partout ailleurs et 48 h sur 24. Et par un effet étonnant de la démocratie qui est bonne fille de la République, qui elle même est bonne fille de l'expression libre.
Pis encore, il s'achève en exerçant des pressions sur les autres blogs afin qu'ils retirent des propos anodins, mais dont il craint surtout l'origine libre et donc leur auteur libre.
Finalement, le censeur se détranche lui-même et par ce seul acte il détranche son blog qui n'en pourra mais. Puisqu'il entre dèsormais dans la parano désenchantée sans plus d'insouciance. C'est un effet du nouvel acide du web : qu'il sait dissoudre les plus fortes et métalliques résistances contre la vérité qui sort de la bouche des commentateurs. Des grands enfants en quelque sorte...
Tuesday, August 05, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment