Friday, August 01, 2008

Le bus canadien perd la tête

Dans un greyhound bus canadien qui traversait la prairie, un passager, tout ce qu'il y a de plus banal, s'est levé et a poignardé son voisin qui était transfusé normalement à son MP3 et qu'il écoutait de la musique sans déranger quiconque. Ce pauvre errant a reçu ainsi vers 60 coups de couteau de survie, genre Rambo fâché, et il est mort.

Forcément, les passagers ont fuit sur l'instant, car les choses se présentaient de mal en pis. Ils ont verrouié toutes les sorties du bus pour empêcher le criminel de fuir dans la prairie sans bar-tabac. Aussi le chauffeur a bricolé comme il pouvait le bus, pour que le malfaisant ne puisse plus fiche le camp, comme pour étendre la scène de crime à d'autres villes et Etats canadiens.

Sans plus de limites vers la ravine de l'horreur, le Rambomaniac se mit froidement à détrancher la tête de sa victime, à la façon d'un "robot", selon les propos des témoins qui avaient payé leur ticket de bus mais pas de cinoche horrifique. Puis, le crimineux et disputeux avança vers l'avant du bus et exerça quelques provocations malhabiles pour tenter de sortir, mais en vain.

Pis encore, il balança la tête du supplicié sur le sol devant les passagers horrifiés du gore. A la fin tardive et en raison des grands espaces canadiens, la police arriva quand tout fut achevé, pour arrêter le dingue après des heures de palabres et de bris de vitres.

On ne connaît pas la raison qui fit qu'entre Edmonton dans l'Alberta et Winnipeg dans le Manitoba, un voyageur banal s'est adonné à de telles agressions définitives à l'encontre de son voisin, qui lui était inconnu. Hormis que nous savons que nous sommes en Amérique du nord et que parfois, faut pas trop chercher à comprendre les raisons de la violence assez immanente.

Peut-être s'agissait-il d'un psy voyageant avec son malade en pleine séance psychotique de repérage dans le bus hitchcockien. Il reste que toutes ces formes de violences voyagent banalement en traversant le pays.

No comments: