Thursday, November 30, 2006

Voici l'Homme Pressé

A certes, Nicolas Sarkozy est un homme qui joue d'efficacité. Voyez ! Il fait annoncer sa candidature aux élections présidentielles par des "Unes" provinciales rassemblées dans son bureau du siège de l'UMP, et qu'elles composèrent l'article d'ensemble avant de le faire rayonner par toute la France présupposée consentante. A l'ensuite, on put lire cette affichette de mobilisation un peu générale, dans laquelle Nicolas Sarkozy prétend avoir hésité à se présenter ; aussi qu' il ne serait pas tant un idéologue libéral ; et qu'il jure ne jamais paraître un conservateur ; et mieux encore : qu'il fera tout selon chacun des postes et des articles de ses annonces et promesses.

C'est grand merveille : que cet homme devienne tant l'image de la réussite préparée, qu'il redonne toute sa vigueur aux concept des appareils politiques.Car, il avance sans jamais s'arrêter à la moindre critique ou pour quelque retenue d'usage. Il avance d'un pied si sûr qu'il ne saurait plus étonner quiconque, sinon lui-même. C'est pourquoi on ressent quelque duvet de fantaisie ou d'étrangeté, quand on comprend subitement que Sarkozy imaginait surprendre et la plupart des Français, avec une telle annonce si téléphonée aux esprits provincialistes, qui tiennent fermement l'opinion française. Comme si l'on devait tantôt être surpris par une route si largement ouverte par un bulldozer le mieux lancé, et par lui-même...

Peut-être est-ce là le talon d'Achille de ce pied-là en si grand train ? C'est-à-dire, que ce gagnant aime bien nous faire accroire des évidences qui auraient depuis longtemps perdu tout intérêt de surprise. Et d'autre part, y verrait-on quelque faculté d'un homme qui saurait s'intriguer lui-même et vastement : soit qu'il rêverait encore à des irréalités qui le mèneraient a contrario bien loin de la politique, nous voulons parler de celle qui gagne à la fin. Ce fut donc comme une annonce faite à Marianne-qui-vote : Où l'on voit les termes par lesquels l'efficacité basculerait aussitôt dans la fantaisie des passions et des ambitions si hasardeuses que moins sûres. En tous les cas, on ne saurait trop douter qu'on penserait ainsi de cette Presse hâtive, du côté des vieux sages élyséens.

Demian West

No comments: