Thursday, April 19, 2007

Analyse des Vidéos du tueur de Tech Virginia




Après le massacre de 32 personnes au Virginia Tech, les documents et bandes vidéos envoyés par le tireur Cho Seung-Hui sont décryptés par la population, comme par les analystes. En effet, on sait désormais que le jeune Cho s’était rendu à la poste pour envoyer son testament aux médias, entre les deux massacres qu’il a menés consciencieusement du dortoir de l’Université jusqu’aux salles de classes.


On est étonné par tant de froide résolution comme on en verrait pour exécuter une revanche sinon une vengeance très profondément ourdie. D’une certaine façon, l’Amérique sent bien, à la violence du choc qu’elle éprouve, qu’il s’agit d’une faille psychologique qui s’est ouverte comme un gouffre tellurique qui fait trembler toutes les collectivités du pays. On se dit aisément, que le premier licencié venu et par un patron abrupt, pourrait acheter une arme, juste au coin de la rue, pour revenir achever tout le bureau et toute la boutique perdue.


D’ores et déjà, les news balancent la chaîne des témoignages sans fin, qui nous décrivent un Cho timide, peu enclin aux échanges avec ses camarades. Aujourd’hui, tous ses compagnons d’université martèlent qu’il éprouvait les plus grandes difficultés à maîtriser l’anglais. Ce qui permet d’insister lourdement sur ses origines coréennes, dont on cherche étrangement par quel biais elles pourraient être liées à ces débordements, dans une Amérique très sensible aux frontières ethniques. Il faut chercher ailleurs.


Certes, il s’exprimait mal et peu. Presque jamais, ou en baissant la tête, et avec une voix sourde et fabriquée comme théâtrale, mais du malaise plutôt que de la jubilation. Et ce sont certainement des indices d’un profond désaccord entre la personne et son environnement. Aussi, tous reconnaissent qu’on se moquait, et publiquement, de Cho sans en mesurer la blessure qui le dévastait sûrement, chaque fois plus encore. Toutefois, la somme de ces complexes et frustrations ne saurait produire un tueur, car alors les rues seraient en plein débord de tireurs fous sortant des bouches des undergrounds. Ce qui n’est pas si sûr.


En conséquence, il faut entendre le témoignage du tueur soi-même. Le terrible Cho a laissé des textes et des vidéos qui manifestent explicitement qu’il était inspiré par un pseudo-romantisme trouvé et nourri par des films violents mettant en scène des revanches sanguinaires. Et pire encore : il était fasciné par l’exemple ténébreux du massacre de Columbine.


Dans ses vidéos-testament, il hurle des slogans apparemment incohérents qui paraissent des revendications haineuses. Mais, on note surtout des reproches faits à des personnes riches, qui ont tout et qui exigent plus encore de lui. "Votre Mercedes n’était pas assez..." "Vos colliers en or n’étaient pas assez, vous Snobs" "Votre vodka et votre cognac n’étaient pas assez. Toutes vos débauches, pas assez ! Tout ceci n’était pas assez pour satisfaire vos besoins hédonistes. Vous aviez pourtant tout." Ainsi, les allusions à des abus probablement sexuels dont il aurait été la victime, et qui auraient donc causés son besoin de revanche apparaissent-elles au jour, certes maladroitement comme des non-dits mais exprimés dans ces "plus" ou ces "pas assez" scandaleux.


Entre autres appels chtoniens d’un Cho déjà désincarné avant même son suicide, ces mots témoignent, selon les spécialistes, de violences ou de viols que Cho aurait subis et qui l’auraient mené à se trancher définitivement la gorge du monde pour en finir avec lui, si l’on peut ainsi dire. Malheureusement pour ses nombreuses victimes, il a choisi la façon la plus outrancière et scandaleuse qui soit. Finalement, c’est peut-être dans ces "plus" ou ces "pas assez" qu’il faudrait désormais chercher et comprendre la raison macabre de cette explosion de violence sourde, qui montait à basse note pendant des années. Et dans l’Amérique dévouée aux armes libres qui finissent toujours par parler et cracher le feu, à la place des personnes qui s’éteignent.


Demian West


Pour voir les vidéos cliquez ici :http://video.ap.org/v/en-ap/v.htm ?g=8F49641D-7553-402E-B712-C31F81E6DC71&t=s60&p=ENAPus_ENAPus&&f=TXHOU

No comments: