Pour annoncer la mort de l’artiste Sol LeWitt, il faudrait le présenter dans son cadre même le plus primaire. Pourquoi ? parce qu’il était un représentant majeur de l’"art conceptuel" né de l’"art minimaliste" des années 60. Il serait inutile de présenter des photographies de ses oeuvres qui sont tantôt des architectures qui exigent un déplacement du regard pour les appréhender, et d’autres fois ses oeuvres ne consistaient qu’en des notes semblables à celles d’un concepteur de mécaniques de la physique amusante.
Sol LeWitt est mort à 78 ans à New York pour prouver encore que l’art conserve longtemps les vieux peintres jusqu’au temps de la vieillesse si propice à leur expression entièrement libérée. LeWitt fut d’abord un artiste de l’art minimal qui naquit de l’expression de Mies van der Rohe le dernier directeur du "Bauhaus" de Gropius : "The less is more" : "Le moins c’est le plus". Cet architecte majeur du XXè siècle a imposé un urbanisme américain à la ligne géométrique épurée. Puis, des artistes se sont saisi des valeurs du "design" naissant, assisté par la production en chaîne ou industrielle de modules pour les utiliser dans des jeux de constructions parfois très étendus spatialement "in situ" ou dans des musées qui les présentent.
L’art minimal s’est épuré jusqu’au geste, et enfin vers l’abstraction c’est-à-dire vers la dématérialisation même de l’oeuvre d’art. Et dans un projet bien ancien, puisque il avait été lancé par Léonard de Vinci soi-même, pour lequel l’art était une "cosa mentale". Avant Vinci, on considérait l’art comme un artisanat peu chargé d’intellect : ce qui était un jugement faussé que seul un artiste philosophe pouvait redresser. Ainsi, Léonardo insista sur cette dimension intellectuelle de l’art qui s’exprime plus par l’idée ou le "concetto", plutôt qu’il dessinerait des formes visuelles.
Par conséquent, lorsque Sol LeWitt faisait oeuvre d’art contemporain en exposant ses carnets de notes pour des projets — qui seront d’autant plus conceptuels qu’ils ne seront jamais manifestés dans une architecture en dur — il fait oeuvre d’art contemporain et conceptuel. Et c’est un art qui est en lien avec la tradition même des arts les plus classiques qui y trouvent leur achèvement paradigmatique et quasi platonicien.
C’est pourquoi en forme d’hommage au "concetto" de LeWitt, nous avons jugé plus utile de mieux présenter ces arts minimaliste et conceptuel qui ont su bouger et tendre toute sa vie. Car ces deux courants de l’art ont été son "moto" ou motif qui en fit un artiste majeur qui s’est imposé tout dans sa discrétion la plus austère d’un chercheur de l’esprit dans les formes de la modernité classique et géométrique, c’est-à-dire philosophique.
Demian West
No comments:
Post a Comment