Tuesday, April 24, 2007

Les USA feront le premier cyberdébat présidentiel




Les médias Yahoo, le Huffington Post et Slate viennent de rendre publique l’annonce de deux débats sur le Web, dans le cadre de la campagne des élections présidentielles aux Etats-Unis en 2008. Cette nouvelle vient d’être lancée sur le Net, quand en France, le projet de débat internétique du 16 avril a fait chou blanc en raison de la trop tardive entreprise du projet et en raison des dysfonctionnements manifestes qui sont survenus entre la presse et les grands médias traditionnels et les nouveaux médias dits "citoyens" de l’internet.


Ce sont donc deux événements majeurs et une première, du Net et de la politique américaine puis mondiale, qui seront enregistrés après le Labor Day, aux USA. Et aussitôt seront-ils diffusés simultanément sur trois sites internet, à deux reprises, soit une émission pour chaque grand parti. Il va de soi que tous les citoyens pourront intervenir et interroger immédiatement et directement les candidats et même voter pour donner les appréciations de leurs prestations webiques. Bientôt, les invitations seront envoyées à ceux des prétendants qui auront annoncé leur candidature. Enfin, les postulants pourront débattre de tout lieu choisi selon leur convenance.


Le débat consacré au parti démocrate sera animé par Howard Dean. Et la fondatrice du Huffington Post Arianna Huffington a déclaré que les débats internet sont l’étape inévitable des avancées citoyennes des démocraties contemporaines. Et Scott Moore, qui dirige le département "news et informations" de Yahoo !, ajoute qu’il s’agit d’ouvrir les portes de la démocratie à tout l’électorat américain. Puisque chacun pourrait interroger directement les candidats.


Il reste que l’échec du débat français a privé le Web hexagonal de cette première qui marquera les résultats de toutes les élections à venir, et partout. Car les Américains ont devant eux tout le temps qu’il leur faut pour réussir cette entreprise et cette première historique qui signe plus encore le fait que les élections américaines deviennent un fait d’intérêt mondial. Finalement, ces élections et débats seront visibles sur le Net comme si le reste du monde et le Net devenaient une étoile de plus, certes immense, ajoutée au drapeau américain.


Demian West

No comments: