Sunday, December 23, 2007

31 décembre à minuit le tabac out-law



Le premier janvier 2008 passé minuit, il sera rigoureusement interdit d'allumer une cigarette et d'enfumer tous bars-tabacs ou quelque endroit collectif où l'on avait coutume de fumer. C'est la nouvelle loi qui sera appliquée et qu'elle étrennera enfin les poumons des fumeurs passifs de nouvelles chances de survivre à l'hécatombe des 5000 victimes par an.


Car c'est bien la protection des fumeurs passifs qui est mise en oeuvre par Roselyne Bachelot-Narquin qui menace dur. En effet, elle insiste lourdement sur le fait que si vous rentriez chez vous, après la fête arrosée au débat politique de Provence qui aurait mal tourné mais en famille, et si vous tentiez encore quelque digression festive dans un bar hasardeux, vous ne pourriez plus y fumer. Puisqu'il ne sera fait aucune exception à l'ordre et à la loi.


Donc, la loi est dure comme les cendriers de marbre, et il vous faudra l'éteindre. Sinon vous n'y couperez pas de l'amende pour excès de fumette. Et qu'elle ne vaut pas des clopinettes, puisque l'Etat ne mégotera pas pour sauver les 66000 cancéreux, qui furent des fumeurs actifs qui finiront comme cendre dans l'urne. Un peu comme les beaux camionneurs du "Salaire de la peur" de Clouzot. Vous savez ? ces types qui transportaient de la nitroglycérine, la mort quoi, et qu'ils en eurent la trouille de leur vie.
Désormais, c'est la terreur dans les saloons et même dans les boîtes de nuit, qui sont interdites aux paquets de tireurs et leurs colts qui fumeraient encore. "Il n'y aura pas de tolérance" a dit le Ministre de la Santé.


Toutefois, comme nous sommes en France, il y a déjà bien des façons très orfévries qui sont d'ores et déjà inventées pour bien contourner la loi. Tantôt, on nommera son bar ou resto son "club-privé". Et là on est chez soi, dans son fumoir privé, entre fumeurs qui pourront encore longtemps empoisonner librement et à la nicotine, leurs contemporains moins nombreux et non-fumeurs qu'on les appelle "le personnel".


On attend forcément une vague de cessation de fumer, et le développement de toutes entreprises qui sauraient assister ces repentants. Les temps seront durs et nerveux. Puisqu'il est déjà trop tard, pour tous ceux qui n'ont pas fini leur cartouche qui flingue le plus sûrement, et achetée à vil prix en Allemagne ou en Belgique sinon en Espagne. Demain, il faudra se choisir un autre cancer quand ils ne manquent pas. Et quand l'atmosphère d'Ile-de-France vient d'exploser en azote du fait des conditions climatiques et de la course aux achats de Noël en bagnole pourrie fumante avec tous gyrophares hurlants pour l'urgence.


Ce sont les agents de la salubrité publique qui seront en charge d'appliquer la loi du cendrier. Et l'Etat, qui maîtrise jalousement le négoce des tabacs & toutes drogues légales, pourra en outre coller des amendes pour ceux qui en useraient dans des lieux qui auront changé de coutume à minuit. Comme la citrouille de Cendrillon des cendres de décembre, à minuit, il faut écraser et c'est tout.


Demian West

No comments: