Saturday, February 10, 2007

Il faut sauver le soldat Watada



C’est d’une certaine façon le jugement premier qui vient de se mettre en branle des studios on line, dans l’Amérique remontée de tous ses ressorts de guerre. Le Lieutenant Ehren K. Watada est actuellement jugé, et depuis lundi, par une Cour Martiale. Parce qu’il a refusé de rejoindre son unité de combat en Irak, en juillet dernier. Il risque donc 4 ans de prison et, pire encore : la déchéance civile et morale du citoyen qui serait convaincu d’être le pire traître en temps urgent de guerre. Bien que des foules, qui se sont pressées autour des murs de Fort Lewis (Wash.), le considèrent comme l’image même du héros américain qui se sait résister contre le despotisme jusqu’au plus haut pouvoir.

En effet, Watada a non seulement refusé d’aller au front, car il conçoit cette guerre comme une faute, mais il a donné toutes conférences à des médias et en des débats participatifs, pendant la période même de sa désertion. Il dit : que les Etats-Unis d’Amérique se sont enlisés d’eux-mêmes dans une guerre injuste et non légitimée. Que Bush et son administration ont menti au sujet de la réalité des armes non-conventionnelles et de destructions massives. Lesquels mensonges ont servi à abuser l’opinion pour engager cette guerre pour d’autres intérêts que ceux de la Nation. Pire encore : il affirme que les Américains ont maltraité les Irakiens sur le terrain du conflit.

Pour toutes ces raisons, et dans un sentiment proche d’autres militaires hostiles au conflit, il a jugé utile de décliner son rôle dans cette guerre, quand il pensait que la Constitution lui accorderait cette possibilité d’argument d’opposition. Ce que la Cour Martiale et son Juge, le Lieutenant Colonel John Head, lui dénient en droit, avant même les débats. Car, Watada est un cas exemplaire, puisqu’il est le premier officier à refuser ce front irakien. Quand il souligne qu’il se battra jusqu’aux plus hautes instances du pays. Certes, il a demandé à ce qu’on le déplace en Afghanistan ou qu’on le mette aussitôt à la retraite des armées. Mais, la Cour et l’Etat veulent manifestement faire un exemple qui serait une leçon explicitée aux troupes hésitantes.

Dans les médias, les faucons de salon sont jetés à la foule des spectateurs. Et ils accusent aisément Watada de toutes les boues verbales du lynch. Et donc selon le vieux procès déjà transposé dans les médias pour s’assurer avant l’heure tout son déshonneur au traître désigné. En revanche, des supporters de la cause Watada manifestent et manifesteront devant le lieu du procès et dans de nombreuses villes partout dans le pays, sans relâche pendant toute la durée des débats. Car c’est une bataille sur le terrain américain même et médiatique, sans précédent, qui se met en oeuvre de ses caméras : sur les blogs et sur toutes les places des débats participatifs et des journaux de la Presse traditionnelle ou Citoyenne.

Et pour tenter de mettre enfin la politique étrangère de Bush en défaut de légitimité et de droit, et par une Cour Martiale. Puisque de cette issue et de la décision du Juge dépendront des pans entiers de la politique américaine étrangère et donc mondiale.

Demian West




No comments: