C'est une caméra d'une équipe de télévision planquée dans un immeuble voisin d'un restaurant newyorkais qui a su filmer une bande de douze rats qui s'éclataient la panse autour de la chaîne des tables de la Taco Bell des restos. Les images ont fait le tour du monde en 80 minutes. Et ce fut l'invasion des rats sur le net, qui en connaît déjà tant.
Les newyorkais sont habitués à ces sciences naturelles du documentaire animalier pendant leurs attentes à quai du prochain métro. Mais là, nul n'avait jamais vu autant de rats faire la bombe et dans un resto où l'on commandait son poulet frit "sur place ou à ronger", the day before. Certes, le resto était fermé le jour du casting filmé. Mais le voisin Joel Cohen a tout dit à la police, quand l'éboueur Paul Wilson ajoutait, prompte à l'humour : "on aurait dû menotter les rats pour les mettre en prison". Cohen a témoigné que l'endroit était infect et que le personnel déposait les poubelles à la rue devant la porte sans précaution, et que toute la vermine de Greenwich Village venait s'y disputer le bout de gras.
Carol Feracho des Services de l'Hygiène a noyé toute la faune dans l'océan. Puis, elle a fermé barré l'établissement avec un grand panneau ainsi cloué "Coz Closed" juste à-côté du numéro de téléphone du resto en lettres de néon, à la mode cruelle "pulp fiction". Nul n'y répond plus à ce numéro, car le boss a peut-être été bouffé par le surplus de gente ratière, qui s'est ensuite et franchement attaquée à l'établissement lui-même. Vrai : Feracho a déclaré que l'établissement était parcouru par la vermine de fond en comble.
On sait que Greenwich Village favorise cette engeance car les maisons pittoresques sont anciennes et qu'elles attirent cette sorte de tourisme rongeur, aussi les tunnels du métro s'y rencontrent-ils en sous-sol pour toutes lignes ratières. C'est pourquoi, les rats peuvent aisément s'y installer leur royaume mafieux, d'habitude plus discret. Et ce fut une combinaison de travaux dans le bâtiment du restaurant qui leurs ouvrit la voie, qui a mis au jour cette vermine qui ronge tout New York City.
La chose est lancée et les spectateurs et les internautes sont choqués. Car, c'est une chose de savoir New York infestée de 8 millions de rats, soit un pour chaque habitant, quand les voir à la télé change tout. Partout, où la nourriture est en abondance, on y trouve ces vermines et pas seulement des rats. Ainsi que le souligne Jeffrey Eisenberg qui est le Président de l'Eradication de la Peste à Manhattan : "C'est une bataille, et si vous les cherchez vous les trouverez" jusque dans les meilleurs restaurants, mais certainement pas dans la mesure qu'on a constatée chez Taco Bell.
Le rat des villes newyorkais pèse 450 grammes en moyenne, et il a un corps si souple qu'il se glisse au travers de tous orifices, parfois petits comme une pièce de monnaie. Et, il se reproduit à la douzaine pour chaque portée, selon Fank Gasperini, qui est en charge de surveiller cette nuisance. Et ils sont mordants à la besogne...Aussi, Eisenberg, surnommé l'exterminateur, sait-il qu'il est quasiment impossible de venir à bout de cette invasion, avec les quelques 50000 ponctions qu'il peut faire par an. Il est juste question de gérer le phénomène.
Cependant que les chaînes télé montrent les passants qui collent leur nez à la vitrine de Taco Bell en se jurant qu'ils ne remettraient plus les pieds dans ce piège à rat. On comprend que la Yum Brand, qui dirige la Taco Bell, a affirmé que "la chose était inacceptable et qu'elle ne correspondait pas aux standard de l'entreprise". Pourtant, elle avait quand même connu des ennuis semblables, quand 70 de ses convives de la Côte Est furent atteints de malaises, en raison de laitues peu fraîches. Probablement, ces clients malades ont-ils encore eu de la chance de ne pas attraper une peste plus grave, qui les aurait emportés sous terre pour le coup, à ce qu'on dit tantôt.
Demian West
Et tapez dans la zone recherche :
"rat party at NYC Taco Bell"
No comments:
Post a Comment