Thursday, February 07, 2008

Le Maharishi Mahesh Yogi c'est fini !

Le Maharishi Mahesh Yogi est mort a 91 ans. Ce qui fait une sacrée paie pour un gourou qui a quand même trafiqué des Beatles genre petit scarabée. Ce fut un personnage important de la culture "new age", c’est-à-dire de cette mouvance ésotérique qui fit le lien entre l’orient et l’occident.

Toutefois, nous dirons encore qu’il le fit sur le mode assez bidonné. Puisque sous ses airs de sage doux et obséquieux sinon chaste, il fit montre de très grandes dragues envers ses disciplettes dont la sulfurée Mia Farrow. Et qu’il fit aussi le plein en limousines qui ne carburaient pas au vert, mais quasiment aux pierres précieuses dont il raffolait, comme toute girlie de robe qui aime le shopping à London the best.

C’est un grand malentendu entre l’occident chrétien et l’orient païen, que l’un attend de ses sages qu’ils soient des ascètes en tout et surtout en grottes avec toutes commodités loin sur le palier et la concierge en prière dans l’escalier. Quand les orientaux goûtent mieux une sagesse conjointe à la sensualité, en d’autres termes, que cette sensualité mènerait au pire sexe déhonté, qui est aussi la preuve d’une bonne santé. D’ailleurs, les églises des austérités en occident démontrent assez l’hypocrisie de la nôtre version de la religion, avec tous ses ors qui savent orner la grotte originelle comme un vrai sapin de Noël.

Les Beatles furent séduits par le jeune gourou, enfin surtout Lennon le John. Puis, il le quitta en diffusant une chanson méchante contre le gourou. Quand John apprit que le Maharishi avait courtisé une jeune adepte. Et quand pour ma part, je n’y vois là rien que de très normal. La soutane n’est-elle pas aussi excitante pour les filles comme le kilt pour les girlies écossaises ? Il faudrait vitement sonder les jeunes catholiques qui font leur premières communions (ça existe encore ?), et qu’elles seraient toute plus ou moins secrètement amoureuses de leur curé, en bonne préparation au monde du showbiz quand elles deviendront des midinettes très éclairées.

Soyons honnêtes, le coup de la méditation transcendantale, mais pas kantienne, nous a moins bidonné. Surtout quand la Mahesh machine, désormais établie en Hollandique plaine, voulait tous nous faire léviter le cul plus haut que notre chaise. Ca s’appelle la lévitation en petits bonds de cabris qui crient tantôt "l’Europe ! l’Europe !" si vous êtes gaullien et si vous voulez. Le bide quoi !

On vit bien des tas de petits movies et des photos truquées, pour nous dire que ces gens-là de la Mahesh Society volaient. Mais on subodora vite qu’ils volaient plus nos économies, qu’ils éployèrent leurs ailes de leurs postères culiers qui n’en avaient point d’ailerons pour fendre les airs.

Cette philosophie hindoue s’inspirait des "siddhi" tantriques, qui sont des sortes de pouvoirs magiques que le yogi acquiert par la méditation. Il faut reconnaître que dans les textes référents en Inde, la part symbolique est manifeste. Car ces pouvoirs signifient plus manifestement des états de la psyché. Plutôt qu’ils seraient des pouvoirs du corps lui-même. Il reste qu’avec nos portables et toutes nos techno-sciences d’aujourd’hui, la télépathie et d’autres "siddhis" sont quasiment parvenues à être réalisées dans la nature. Ce qui ne laisse pas d’être troublant. Comme si les anciens rishis ou "voyants" hindous avaient eu la prémonition de notre société assez atlantéenne ou magique.

Le gourou aux apparences de pauvreté abusive et de faux ascète laisse tout un business immense après avoir démarché beaucoup de naïfs et de crédules pour en obtenir des dons... un vrai politique quoi ! Ce fut donc un maître ès arnaques fabuleux. Comme l’orient sait nous en fournir une ou deux fois par siècles, et parce que nous le voulons bien.

Soyons juste pour achever cette nécro, il sut tout de même les payer en retour par la part du rêve qui est une rédemption en soi. Et peut-être y a-t-il quelque joyau bien caché dans ce chaudron gluant et mal lavé qu’est la vie, qu’il faut bien quitter quand on en a fait le tour... de magicien un peu...

No comments: