Saturday, January 10, 2009

N'ayez pas peur !

Demian de sa luxuriante splendeur s'est fait engueuler par Edwy Plenel. Et pour la seule raison que l'éminent journaliste de la libre pensée ligueuse s'est jeté à pieds joints dans la censure renfrognée. En effet, ce n'est pas moins que deux commentaires qu'il a su effacer, et qu'ils inauguraient un forum sur sa page Facebook et sur la nouvelle loi dépénalisant la diffamation.

Mes commentaires disaient juste mon étonnement que des journalistes, dont Plenel, se postaient contre cette loi, puisqu'elle empêchait la victime de retrouver les diffuseurs anonymes de diffamations sur le net. Quand ces journalistes-mêmes se sont assez r'alliés au "Journalisme Citoyen", qui est manifestement le plus grand propagateur de rumeurs et de diffamations sur le net. Et j'ajoutais même que les journalistes seraient certainement d'accord avec mon propos, mais qu'ils ne l'avoueraient jamais. Puisque leur lectorat se confond assez ou qu'il est simultané du "Tout-sauf-Sarko" et du "Journalisme Citoyen". Ils seraient donc pris en otage par ces deux tendances simultanées, et ce n'est pas une bonne situation pour la liberté d'expression.

Et Plenel et son "Médiapart" est dans cette mouvance, puisque aussitôt dans le fil qui suivit, ses affidés ne cessèrent de lancer toutes saillies avilissantes, qui s'achevèrent par un soviet suprême me conseillant "de peindre mon cul, après avoir peint le portrait de Bush et de Carla Bruni."

Je peins ce que je veux et j'ai même peint le portrait de Lénine, pour des raisons plastiques qui me reviennent et qui ne sont pas le sujet du débat, mais on me comprendra.

Il reste que Plenel n'est pas intervenu dans ce débat et même pour dire à ses troupes de modérer leurs formulations de la haine, qu'ils manifestaient pour tout ce qui semblait hors du "Tout-sauf-Sarko". A tel degré, qu'en fin de journée j'en suis venu à m'interroger sur la vacuité derrière sa page Facebook, et j'en déduisis que ce fut quelque larbin ou attaché de blog qui avait effacé mes commentaires. Comme on se doute d'une coutume évidente qui prévaut sur les pages des très-grandes-célébrités, qui ont autre chose à faire qu'à répondre à leurs admirateurs en panne dans le désert des peoples.

Là, on vit surgir à découvert le Plenel dans toute sa fureur huppée. J'eus droit à un commentaire d'une violence verbale si affirmée et autoritaire, qu'on vit bien que ma parole avait trouvé toute son efficience. La preuve : après la censure Plenel m'a tout simplement coupé le sifflet définitivement en m'interdisant le forum et sa page Facebook. Alors que j'ai exprimé tout mon saoul dans une politesse exemplaire, qui a été perçue comme une manifestation d'aigreur et de cynisme, par des intervenants fous de rage de ne pouvoir me prendre en défaut de langage. Et Plenel tomba dans ce piège grossier.

En effet, nul ne pouvait plus ignorer qu'il était l'auteur de la censure. Pis encore, des commentateurs se sont jetés dans l'auto-censure en effaçant leurs propres commentaires, en anticipant le souhait du censeur autoritaire. Ils agissaient mus par la trouille... mais de quoi ? Ils ne travaillent pas pour lui et ne dépendent pas de son autorité.

Aussitôt, sur ma page Facebook je vis survenir des demandes d'ajout à une liste d'amis et de la part de personnes qui m'avaient chicané sur le forum de Plenel, et je les acceptai. Car l'histoire de ce forum leur avait bien démontré l'aliénation qu'ils subissaient de la part de ces autorités de la Presse, qui laissent entendre leur pouvoir comme une manière cryptée de menace d'être réduit au silence, si l'on n'obéissait pas à leurs idées.

Où l'on voit encore que ceux, qui exigent le plus la liberté d'expression, et qu'ils jouent tantôt à faire tomber les puissants, sont les premiers et seconds à craindre et à combattre toute expression vraiment libérée qui oserait s'en prendre à leur statue de parangon de la libre expression. Somme : des imposteurs et de vulgaires censeurs dont je fais l'économie avantageuse de ne jamais plus les lire. N'ayez pas peur !

Demian West

No comments: