Tuesday, November 28, 2006

Turquesque Visitation.

On n'imagine pas que les ordres religieux respectifs ne resteront pas fixés dans leur quant-à-soi. En revanche, force est de constater que ce ne sont ni Dieu ni Allah qui gouverneraient nos prophètes contemporains, du moins en Europe. Car ce seraient plutôt les exigences diplomatiques qui seraient à cet office discret : et tout pour éviter les conflits soit la guerre, et finalement : le choc des civilisations qui va et vient selon les querelles improvisées d'apparence.

Somme : C'est un peu de notre monde qui se précipiterait dans la dissolution vers l'irréel : puisque plus aucun pouvoir autoritaire ne saurait tenir plus avant. Comme si tous les marbres de la vaticanique étaient désormais peints par la 3 D de la diplomatie. En tous les cas, les approximations disputeuses, en lesquelles Benoît XVI s'était plus ou moins égaré, manifestent à plein drap que ses sources de sagesse ne seraient pas tant divines que mondaines sinon people, soient seraient-elles plus basiquement et instinctivement médiatiques ou tout simplement publiques et mondialement.

C'est donc une preuve ajoutée de l'inexistence de Dieu, ou preuve de son absence, puisque Benoît serait vainement en cherche de le voir et de l'entendre dans ses conseils et prévisions. Peut-être aussi : une raison pour laquelle il se serait rendu en Turquie, dans l'avion pour trouver la sagesse sinon pour une conversion, à tout le moins de son discours...

Demian West

No comments: