Thursday, January 18, 2007

Abus d'Ondes à Sacramento



Aux Etats-Unis, on se prend parfois à jouer à des jeux d’eaux si excessifs, qu’ils savent gicler des news à des hauteurs insoupçonnées. A Sacramento, une radio locale — certainement en mal d’extension de reconnaissance — avait organisé un concours de la-personne-qui-boirait-le-plus-d’eau-le-plus-vite. Et tous les disc jockeys adultes de cette radio "Morning Rave", Trish Maney et Lukas, viennent d’être virés le lendemain que la fête prit fin, et qu’on vida la diffusion de l’émission avec l’eau du bain : pour cause de décès de la plus opiniâtre participante au concours.


Ah ça ! Jennifer Strange voulait vraiment son premier prix. A tel degré, qu’elle a tout simplement trop bu de la cuvée : soit 9 litres de la flotte US. Et tout cet exploit, avalé sur grand fond de la musique des Doors "the End". Elle est morte à 28 ans et elle laisse deux garçons et une fille orphelins. Bien que des intervenants voulurent la mettre en garde contre cet abus de boisson qui pouvait provoquer des malaises, nul disc jockey ne jugea utile d’en faire part aux buveurs. Et tous prirent la chose avec une telle légèreté des ondes, qu’elle trancha nettement avec la gravité des suites du concours potomane, et de l’atmosphère imbuvable que ce jeu versa autour de cette radio, qui fut la plus populaire de cette région.

Au plus fort de la bottle, une auditrice insista sur le fait qu’il était dangereux de boire autant d’eau. Et les animateurs lui répondirent aussitôt qu’ils le savaient bien. Et que les 18 participants étaient libres de leurs choix. C’est donc, une information qu’ils ne jugèrent pas utile de la communiquer au plein des ébats liquides, quand les participants s’étranglaient déjà au goulot. Et tout pour gagner une console Nintendo Wii pour les enfants. On le constate, il s’agissait d’un objet utile qui vaut franchement le coup de coude pour s’étancher une grande "souéf " (comme on dit dans la France des grands buveurs de vin ). Pire encore : si l’on était coincé au milieu du vaste désert américain et de sa vallée de la mort certaine. Et puis ce n’était pas si violent, puisqu’on laissait 10 minutes de repos stagnant, entre chaque bouteille à vider au royaume du Coke.

Sous l’enseigne du jeu de mot "Hold your Wee for a Wii" — qu’on traduira librement par "Ne pisse pas pour te consoler" — Strange sortit de scène après ses 9 litres vaincus, et elle exprima en titubant son malaise, au goutte-à-goutte nauséeux dans les toilettes de la radio amusante. Elle commença à se plaindre que sa tête cognait un peu : comme un signe d’une overdose d’eau. Cinq heures passées, on la retrouva morte chez sa mère à Rancho Cordova, une banlieue de Sacramento. Le Coroner et ses sheriffs du coin n’ont guère informé ni surpris la population, quand ils annoncèrent que Jennifer Strange était morte d’une intoxication à l’eau, selon l’autopsie. Car l’abus d’eau peut provoquer un gonflement du cerveau et des lésions vers le coma, et donc la mort. Ce que nul n’est censé ignorer avant d’écouter sa radio préférée.

Les poursuites sont donc sans objet, puisque Strange était consentante de risquer sa vie pour 250 $. On conclura sur ce ton de l’humour noir que le lecteur entendra comme la petite musique de la morale de cette histoire immorale : que Jennifer manquait certainement de liquide pour offrir des cadeaux à ses enfants, et que d’aucuns marchands de divertissements faciles auraient peut-être un peu abusé de sa faiblesse pécuniaire et sociale. Il reste que les disc jockeys ont perdu leur boulot — ce qui remet, à leur juste niveau, les liquides et les flux du "Morning Rave" qui se sont taris. Quand les enfants de la noyée devaient gagner le gros lot de la console pas consolante du tout.

Demian West

No comments: