Thursday, January 18, 2007

Prokhorov : "Un homme qui veut plaire"




Le "Moscow Times" s’allonge pesamment, ces jours-ci, sur l’arrestation effectuée par la police française, d’un milliardaire russe à Courchevel. En effet, Mikhail Prokhorov est un des hommes les plus riches de la Russie et donc du monde. Il est posté au 49è rang du classement des fortunes mondiales par le "Forbes Magazine". Aujourd’hui, il est interrogé par la Justice française, parce qu’on le suppose être en lien tendu avec un réseau de prostitution.


C’est lors de son dernier séjour à Courchevel que plusieurs lieux fréquentés par le milliardaire et ses "invités" ont été investis par la police, qui a arrêté vingt sept personnes dont dix jeunes femmes russes. Aussi, la police a-t-elle saisi : 50000 €. Il est vrai qu’à Courchevel on savait le milliardaire amateur de parties fines d’un voisinage assez bruyant. Et l’ambassade de Russie à Paris a confirmé l’arrestation. Toutefois, Boris Gryslov de la Douma, ou le parlement russe, a vite démenti qu’un député de la Douma aurait été arrêté aux côtés de Prokhorov.

Pendant l’interrogatoire et les enquêtes, et dans le monde des affaires de Prokhorov si lourdes d’autres métaux, on ne craint aucune conséquence sérieuse sur les cours du Marché et des entreprises dont le golden boy détient des parts et actions déterminantes. Par ailleurs, la Justice se penche sur les activités d’une agence de voyage autrichienne qui semble impliquée dans le réseau, puisqu’elle organisait régulièrement les déplacements de Prokhorov et de nombreuses jeunes femmes russes, entre la Russie et Genève puis la Savoie. Pire encore : des mineures sont passées par ses biais inavoués...

Tout ce dispositif judiciaire a été mis en oeuvre, car il est de fortes présomptions que Prokhorov était en lien avec un réseau de prostitution, dont les "travailleuses" étaient payées avec des cadeaux de luxe pour mieux brouiller les traces les plus visibles des transactions.

Le "Moscow Times" conclut en évoquant une conférence du Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy à propos de cette affaire franco-russe. Quand un officier fit part à Sarkozy du fait que Prokhorov "proposait des jeunes femmes à ses invités à Courchevel". Sarkozy commenta sur ces mots : "C’est un homme qui veut plaire".

Demian West

No comments: