Friday, December 21, 2007

Sarkozy vampe le Pape



C'est magnifique ! Un président de la France divorce puis il prend maîtresse de la péninsule italique, et il va de ce pied-là chez le Pape pour y recevoir toutes les manifestations de tendresse de la catholicité. C'est dire, si les oppositions à Sarkozy n'y paument plus rien à ce bal des vampés que Sarkozy a su mettre en oeuvre dans le théâtre politique. Et ça marche !


La Presse devise autant qu'elle le peut, à propos des rituels de la jeune République jointe à la vieille catholique. Et on rappelle que les rois de France entraient à Saint-Jean-de-Latran à cheval pour y recevoir les signes de Chanoine honoraire unique... puisqu'on vous le dit et répète. C'est que la France est encore toute empreinte de cet idéal chrétien parfois a contrario. Et je dirais même, par le biais résurrectif que les modes peoples et fantasmatiques du quinquennat sarkozyen savent prodiguer au Peuple. Et pour jeter l'opinion dans un trouble assez semblable aux pâmoisons des saintes "embesognées" par l'outil du Bernin. En d'autres termes, Sarko est si habile qu'il va jusqu'à basculer l'opinion franchouillarde dans le brouillard du heart bombing chrétien.


Jugez-en ! Il a cet usage des recours aux rites très conservateurs et qui conservent, c'est certain. Mais, tout en y ajoutant ce qu'il faut d'encens opiacés, juste pour le délire qu'on l'appelle tantôt à l'Elysée : le changement ou la rupture. Sarkozy ne va pas à Rome avec Carla, mais avec la mère de Carla. Et c'est une délicatesse qui sait effacer les péchés du mondain. Car tout le monde a divorcé ne serait-ce qu'une fois, aujourd'hui, et même les non-acteurs que nous sommes tous. Que du banal pour le papal.


Par ailleurs, Sarkozy a bien rappelé que la laïcité en France ne veut pas dire l'athéisme. Mais qu'il y a, en quelque sorte, une "laïcité positive". C'est-à-dire un truc à l'éclate qui peut te rendre croyant et religieux et sans toutes les grièvetés et supplices, qui sont malheureusement attachés à la fonction de saint. Et d'autre part, cette laïcité positive supposerait en retour qu'on pourrait être un maître ès péchés, et dans le même temps, le plus prompte au repentir sinon à la rédemption la plus assurée, par les visites même au Pape et à ses anges de la politique qui connaissent la musique.


Tout ceci pour dire qu'il est très fort ce Sarkozy-là. Et, qu'il a su vamper en un tournemain de cadeaux érudits genre bouquins de Bernanos qui sait berner, et le Pape et la chrétienté et toutes les religions rassemblées dans la laïcité, qui est bonne fille tout comme sa grande soeur la République. Et c'est un effet des traditions et du conservatisme, qu'ils savent sauvegarder les apparences les plus vacillantes, qui mêlent le sexe à la politique et finalement à la religion officielle. Du moment que le Peuple puisse rêver que les décors sont en bel or bien visible, pour que la séance soit agréable à l'oeil qui sait fantasmer naturellement.


On dirait que Sarkozy a bien compris que les Peuples se moquent des réalités, et qu'ils aspirent plus au rêve. Sinon comment Lénine aurait-il pu laisser accroire qu'il allait changer tout le monde, et juste avec des faucilles et des marteaux tenus par quelque prolétaire moustachu qui aimait la peinture de lui-même ? Le vrai pouvoir serait hollywoodien et filmique tout comme celui que l'Eglise a su bétonner pendant deux millénaires, et qu'il est toujours là et actif même quand les églises sont désertées.


C'est ça la ligne de force des conservatismes, et qu'ils font rêver par les longues plages du temps qu'ils assurent tout en nous rassurant par là-même. Et c'est un effet recherché et très savant. Car il agit comme une accoutumance terrible, qui fait adhérer le Peuple bourgeois universel et le plus attaché à ses valeurs longuement économisées et bien cachées.


L'éternité c'est aussi le visage de la star immortelle, Marylin ou Carla, et la force du pouvoir fixe et ferme, Sarko ou la papauté. Que des trucs à l'éclate, qui marchent et qui savent bluffer tout le monde et surtout leurs contradicteurs et détracteurs qui n'en peuvent mais. Puisque, l'extase mystique de la plénitude est une volupté qui emporte tout. Elle reste la plus forte...


Demian West

No comments: