Monday, October 08, 2007

Vandalisme à Orsay

Au musée d’Orsay, Le Pont d’Argenteuil de Monet vient d’être vandalisé pendant la "Nuit Blanche" à Paris. Un groupe de personnes manifestement teintées d’alcools obscurs ont planté un coup de poing dans une des plus poétiques toiles de Monet, toute de blondeurs et de fines turquoises enjeunies. Et malheureusement, ils ont perforé cette sublime toile sur dix centimètres. Ce qui se voit.
Bien sûr, tout ceci sera effacé par les restaurateurs éminents des meilleures institutions qui sont en charge de la conservation du patrimoine. Toutefois, les dégâts sont déjà perceptibles dans la sphère artistique, puisqu’on en vient à dire aussitôt qu’il y aurait quelque rapport entre ce vandalisme et le geste de Rindy Sam qui sera jugée mardi. On se souvient de cette jeune artiste qui a baisé le tableau blanc de Twombly.

La presse jusqu’à "Google News" tente désormais d’instrumentaliser le baiser de Rindy, en le posant dans un parallèle absurde avec ce coup de poing qui manifeste plus sûrement une violence qui signifie la haine des arts. Plutôt que le baiser de Rindy fût un acte de la love des arts.

Il faut rappeler que le vandalisme grandiloquent et dans les musées fut toujours le fait de personnes clairement déséquilibrées. Et que, dans le même temps, les plus grands artistes ont été accusés sous le prétexte fallacieux et abusif de vandalisme, et tout pour les disqualifier selon les exigences conservatrices et réactionnaires. Par exemple, Apollinaire fut abusivement accusé d’avoir volé la Joconde, ce qui empêcha sa naturalisation française. Et ce qui le conduisit à faire quelque zèle sur le front de 14, où il prit d’autres éclats mortels. Si bien qu’il en expira de cette accusation.

Duchamp fut aussi sali en manière de profanateur des arts. Ce qui est raison, puisqu’il pratiquait le non-art. En revanche, nul ne saurait confondre un coup de poing balancé par effraction et dans une atmosphère de beuverie sur fond de "Nuit Blanche" institutionnelle, avec un baiser plus équivoque aux teintures de culture plus évidente. On le reconnaîtra aisément.

Demian West

No comments: