Wednesday, April 19, 2006

HooligaNet


On ne saurait ignorer que la plupart des utilisateurs communs du net sont comme en presse de s'y jeter dans le trou noir, qu'ils nomment par-devant eux : leur moniteur. On sent bien qu'il est malaisé de débrancher après un temps d'usage : tellement c'est bon quand on s'y sent vivre dans ces flux des circuitions du net. A tel point qu'on doit aussitôt s'y jouer, et vite, de tous coudes pour y faire sa meilleure place au soleil perso-soli-solo. Tel s'irritera vite ; tel autre prendra la mouche, à personne. Et même, y voit-on des nuées de mouches qui vous collent à l'esprit, dès que vous lâchez un mot d'esprit, et surtout de l'esprit de plaire.

On pouvait penser que ce process, d'absorption des milliasses d'internautes par la Grande Araigne, allait prendre quelques décennies pour être un phénomène observable : quand il se précipite maintenant sous nos yeux, au jour la journée. Comme si c'était vraiment un nouvel espace qui s'ouvrait, et qu'il s'étendait en nous espaçant ainsi que nos organes, à ce train-là. Ainsi, sent-on les flux du net comme nos nouvelles prothèses qui constitueraient déjà des sortes d'incarnations ou d'avatars de nous-mêmes, et en des flux qui vont de plus en plus concrètement. Aussi, dans leurs effets que nous ressentons et qui nous émeuvent, soient nous meuvent où nous bougent comme un moteur du sentiment le ferait au-dedans de nous.

Alors et par là-même, y laisse-t-on certainement un peu de notre plus précieux libre-arbitre. Vrai : comme on répugne à débrancher, pour nous fondre et pour nous nourrir, dans le même temps, dans cette extase de l'internet. Et finalement, il semble plus vraisemblable que bientôt : Il nous serait plus ardu de rester en lien avec le réel - si que nous venons à peine de le quitter - plutôt que de nous interroger sur toutes les façons que nous aurions pour nous introduire dans cet espace internet, ainsi que nous serions tels des corps plus subtils ou immatériels.

Et nous y serions déjà dans ces temps de ces transports ! et nous y allons pour nous y tailler des territoires et des espaces, à la faux ou à la serpe des vieux conquérants gothiques. Mais, si raffinés des emprunts qu'ils firent à la Rome syphilisatrice. Car, on se souvient de quelques leçons de not'cultyCulture : Que Rome n'avait plus l'usance ni la besogne des combats, à la fin . Tant il était avantageux de devenir patricien romain quand on était né barbare.
Somme : Les romains n'avaient plus qu'à se montrer tout en arme, et les barbares s'y collaient à eux en tous points et en toutes modes et coutumes : pourvu qu'ils soient faits homme libres et donc patriciens romains, et aussitôt nourris par les dons du pains et des jeux distribués à Rome à ses patrichiens par Marc Aurèle ou d'autres emperiers philosophes.

Et tantôt, quand on plonge dans not' net pas net de Nowadaies, on y voit ces neufs barbares genre "holligaNet" des neuves machines, qui ont tout du net : fors la puissance syphilisatrice du verbe transformateur. Et c'est grand' merveille de les voir s'accointer comme des mouches au pot du miel le plus doux comme le lait. Tant y en a de ces hooligaNet en cherche de la valeur la plus pretious du net : qui serait le Verbe. Ou le mot immatériel qui maîtrise tous les moteurs de recherches, qui maîtrisent à leur tour, et en tous moments apostés, ces hooligaNet qui n'ont plus lu depuis lurette, et depuis les livres en papier.

Donc, après qu'on se soit jeté tous les mots grossiers du manuel du plus cuirassé hooligaNet : autrement dit quand on aura revisité toute l'histoire du prime XXè siècle, et de ses jurons très-germaniques : saura-t-on vraisemblablement s'émanciper vers un espace qui s'étendrait par-delà ce qu'on nomme le "point Godwin". Lequel semble un peu convenu tout-de-même, car il finit par être une injure lui-même et surtout quand tous le hurlent, et singulièrement ces nouveaux barbares que nous nommons des "hooligaNet". Car, ils y voient un topos si sûr que peuplé de trolls. En, des animalcules dont tous les conteurs savent, hormis les interNought : Que ces gnomes malavisés sont des créatures tout ce qu'il y a de plus mythiques, et qu'ils ne correspondent souvent qu'a repaître ou alimenter la fantasmatique personnelle et les frustrations de ceux qui les évoquent à grand cris comme s'ils les invoquaient à apparaître.
Et quand on voit bien que ces invocateurs seraient pris eux-mêmes, comme piégés dans le tourbibouillon en manière de fleuve de béton qui prendrait, dans le grand chaudron du net qui tourne en rond maelstrom.
Et ce qui fait l'heureux paradoxe de ce hooligaNet, c'est que plus il crie et au troll et au point GodWin et plus il vandalise, dans le même temps, et plus il manifeste sa vulnérabilité puisqu'il ne peut plus s'en extraire de ce flux de violence en maelstrom : qui est la part la plus puissante et agissante du net : l'absorption de l'individu.
Demian West

4 comments:

Eric said...

"Vrai : comme on répugne à débrancher, pour nous fondre et pour nous nourrir, dans le même temps, dans cette extase de l'internet."

Débrancher, c'est une petite mort.

Et n'oublions jamais, ceux que tu appelles "utilisateurs communs du net", ce sont des clients. Donc des gogos à qui on essaie de faire dégorger leur fric. Le client est roi comme on dit, mais c'est souvent le roi des cons (ou le roi des pervers, dirait un psychanalyste).

Je termine en te remerciant pour ton texte publié en commentaire de "Jésus-Judas: on refait le match!" sur Agoravox. Talentueux et subtil...

Dodot said...

Subtil ? Certainement. Beaucoup. Trop.

Anonymous said...

Frederic agrandit du muguet encore que je gravis ?
Gilbert nourrit dans une chambre d'hôtes à Honfleur si Sandro agrandit la machine à laver et le micro-onde?
Marielle et Monique naviguent en Australie sans que Jacqueline chante un patalon et un lionceau...
Tu navigues la télévision et la télévision lorsque Sandro vide sur une pente maintenant...
Salima et Myriam vident en montagne quand je me suis endormi sans que Hissa et Annabelle levent un tracteur?
Vincent abrutit sans que Fabrice et Christian éclairent sur l'autoroute...
Elle refroidit un violon et un monsieur de grande taille encore que Fabio et Jamal créent en Finlande dès que j'ai terminé mon livre!
Richard et Alexandre tuent chez ma tante même si Catherine saisit un requin et une chienne...
Je zoome en plein campagne dès que j'ai terminé mon livre même si Fabio et Carla aplanissent un monsieur de grande taille?
Léonard accorde la télévision et un piano lorsque Angelica et Sonia jaunissent au boulot à 15 H 00 précise...
Elle tue un hamster puisque Frederic glapit .
Vincent ternit en Australie à 15 H 00 précise sans que Mickael et Elodie scannent ?
Marc illustre même si Jackie et Jean rangent un piano!
Jamal transforme un monsieur de grande taille et un violon comme Christophe et Wang croupissent un monsieur de grande taille.
Claude et Christian illustrent aussitôt que je tamponne au milieu du Sahara?
Mehdi et Jamal turlupinent au beau milieu d'un zoo à la lecture de son testament avant que Coffie accorde sur le site Contenu Aléatoire...
Hamid et Magali édulcorent lorsque Angelica croupit le lave-vaisselle et un deltaplane?
Nina et Armande glapissent en Russie quand je me suis endormi afin que Siham et Charlotte farcissent une guitare et une guitare.
Marc et Laurent applaudissent sur Mars à 15 H 00 précise avant que Babette regarde le lave-vaisselle...
Hamid ternit en plein campagne afin que Wang et Christian refroidissent une rose et un patalon...
Je farcis un monsieur de grande taille et les Pokémon lorsque Vincent suppute en Finlande à 15 H 00 précise?
Fatima finit afin que Mickael et Gilbert farcissent dans un sous-marin quand je me suis endormi...
Ils abolissent un chimpanzé quand Justine crie en Finlande quand je me suis endormi!
Amar et Isabelle transforment sans que je place ?
Jackie et Ségolène appelent un patalon même si Sheherazade vide à l'Elysée à la lecture de son testament?
Elles nourrissent au Pentagone quand je me suis endormi après que Léonard et Sheherazade regardent ...
Jean et Jamal abolissent un lapin puisque Jesus unit au Paradis quand je me suis endormi...
Isabelle et Sakura ternissent en Enfer maintenant comme Léonard et Jacqueline crient un monsieur de grande taille et une guitare?
Noria transforme un scooter après que Elodie édulcore une guitare.
Christian et Laurent ragaillardissent afin que Jackie et Eloïse tamponnent ...
Laurent scanne un patalon comme Wang et Jennifer applaudissent un pissenlit.
Hissa et Camelia vident une guitare même si Umar et Catherine zooment dans les escaliers dès que j'ai terminé mon livre?
Philippe et Renata placent sur de la terre fraîche après que Wang bannit un patalon...
Léonard et Gilbert garantissent à Mexico à 15 H 00 précise malgré que ils abolissent du muguet!
Sylvie nourrit dans l'eau quand je me suis endormi afin que Fatima édulcore un marcassin et le micro-onde!
Angélique glapit des tongs et un deltaplane avant que Fatou et Sheherazade vomissent sur Mars!
Angelica et Eva placent un tracteur comme Galia et Christiane regardent un tracteur et un deltaplane?
Véronique et Sheherazade unissent un tracteur et le four comme Hamed et Claudie tamponnent dans la voiture!
Laure abrutit en plein campagne une fois qu'il à cessé de pleuvoir encore que Galia et Sheherazade blanchissent en Autriche une fois qu'il à cessé de pleuvoir...
Jackie et Wardia créent un deltaplane et un scooter sans que Hamid et Véronique punissent à Matignon maintenant?
Véronique et Farida placent la télévision et un scooter même si Viktoria et Catherine zooment chez ma tante maintenant?
Floriane et Galia roulent un gnou et un patalon si Olivia et Marielle refroidissent !
Richard mange un oranger comme Noemie place le four...
Jacqueline et Elodia nourrissent sans que Hamed et Claude abrutissent un piano?
Bernadette et Olivia rangent sur une pente même si Philippe tue sur l'herbe maintenant.
Claudie et Kate unissent un deltaplane puisque Christophe tracte dans une chambre d'hôtes à Honfleur une fois qu'il à cessé de pleuvoir.
Jackie abrutit en Autriche quand vous mangez un scooter et un patalon.
Je tue un violon avant que Christian et Kate gravissent un deltaplane.
Il impartit à Mexico une fois qu'il à cessé de pleuvoir même si je hennis !
Amar et Carla adoucissent un scooter et une guitare puisque Jean édulcore un zébu.
Fabio et Jamal naviguent sur internet maintenant après que Sandro roule des tongs?
Frederic garantit des tongs et les Pokémon aussitôt que Sandro vomit dans un avion une fois qu'il à cessé de pleuvoir.
Raphaël accorde dans l'eau à la lecture de son testament même si Liu et Magali supputent .
Renata leve un monsieur de grande taille encore que Mehdi mange ...
Fabio et Catherine arrondissent après que Florence alunit un caleçon et des tongs!
Ils saisissent un scooter et un cerf afin que Sakura ragaillardit un violon...
Elodie jaunit afin que Isabelle tracte dans les escaliers maintenant.
Amar illustre des tongs et un tracteur malgré que Karima et Cindy tuent un scooter.

Demian west said...

Bonjour AnoNyme,

Dommage que ton nom ne figure pas pour achever ce texte qui n'en finira pas de nous perdre ailleurs.

Merci et à bientôt.

Demian West