Monday, January 14, 2008

L'Award de Marion Cotillard


La mirifique actrice Marion Cotillard vient de rapter le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale. Et ça s'est passé dans le pays même le plus expert dans ce genre sautillant par aventure.

Bon, c'était la grosse grève des scénaristes et autres galériens du texte, qui savent animer quasiment tous les lives que l'Amérique sait bourrer dans ses satellites de diffusion mondiale. C'est gênant, car la bellissime et sismique Marion ne profitera pas, au degré de son mérite, de cette médaille de douceur à croquer pour la vie.

C'est pas grave, les Oscars arrivent et tout aussi muets probablement, avec d'autres récompenses qui rendent encore plus muet, mais d'admiration. Oui ! la grève aux States a pris un air puis un train très français. Tout comme le goût d'ailleurs. Car de telles récompenses pour des actrices françaises sont plutôt rares sinon précieuses.

Il reste que la sincérité du jeu de Marion s'est imposée, jusque dans le pré carré des actrices universelles. Et à petits coups de petites vérités lentement accumulées par cette fille de famille du cinéma. On y verrait bien l'image même de la française ou de la parisienne, authentique grande gueule du raffinement et libérée.

Ajoutée à la mise en rôle d'Edith Piaf dans le film d'Olivier Dahan, intitulé "la Môme", et c'est le carton dans le mil hollywoodien qui te sacre comme l'emperière des actrices de la tradition du dameret galant Molière.

On sent, dans le même temps, qu'il y faut de la réussite américaine de nos jours, pour vraiment briller en quelque lieu de la planète. Et qu'il y a là, probablement, quelque raison plus profonde, bien que légère dans ses monstrations vues à la telly bling-bling .

On dirait même, diront des politiques téméraires, que les USA et la France sont en pleine noce de réconciliation. Tant et si bien que les prix pleuvent comme des roses sous les pas d'une Carla à Gizeh ou sur d'autres tapis orientaux.

Ne gâchons pas ces plaisirs simples et chers, et goûtons les comme un éclat retrouvé de la France, qui sait éclairer le monde par ses plus belles femmes qui ont à dire et à montrer...

Demian West

No comments: