Monday, January 07, 2008

Sarkozy et Carla unis au Taj Mahal


Enfin, le vrai choc des civilisations ! lesquelles ? Eh bien la France et l'Inde. Les médias indiens font des gorges chauffées à blanc sur la prochaine visite de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sa neuve maharani.

En effet, dans le sous-continent indien, on ne rigole pas avec le protocole qui est le vêtement de la tradition. Et que l'Inde a une culture qui nous vient tout droit des époques les plus antiques et quasiment inchangée.

La question, qui est posée autant au ministre des affaires étrangères indien qu'à son homologue français, serait de bien savoir à quel titre Carla Bruni devrait être honorée pour qu'elle honore à son tour bellissime la France et l'Inde qui sait recevoir. Tous les médias sont courbés d'admiration devant la top-modèle, comme les ambassadeurs occidentaux approchaient du trône du plus grand Maharaja des Amériques-Indiques-Orientales au XVIIIè siècle français.

Il faut reconnaître au Président Sarkozy, qui trébuche dans les sondages à ce qu'on dit tantôt, qu'il sait mettre le branle à plus d'un hémisphère en créant des situations nouvelles. Car, nul, en Inde, ne sait vraiment comment conformer ce couple excentrique, et néanmoins assez classique, à quelque chambre suffisamment digne. Car, il faut désormais les recevoir et les héberger près d'un lit assez large pour le devis amoureux, et sans que les règles de la pruderie en seraient choquées ou même outrées.

De toutes les façons, Sarkozy sera très occupé par la vente difficile de 197 hélicoptères pour faire entrer du cash pour remonter le pouvoir d'achat en France, et par voie de conséquence les sondages. Puisqu'il s'agit du principale grief qui serait retenu contre le Président par son Peuple échaudé comme le chat de la fable. Les sondés disent, qu'il serait trop lent à distribuer la nouvelle gagne.

Par ailleurs, on lui reprocherait qu'il montre trop sa vie privée. Laquelle ? puisque, lui et Carla sont tout sauf des personnalités privées. Chacun d'entre nous les connaissons par le menu des glossy covers comme si on y était, et désormais le monde entier. Tant et si bien, qu'on cause d'eux comme des vedettes aux teintes acidulés et maniérées du meilleur Bollywood.

Et l'on attend avec une vénération déhontée, que Carla se promène main dans la main sur le promenoir marbré du Taj Mahal irréel. Une gageure que le Prince Charles et Lady Diana ne surent mettre en oeuvre, et ce qui inaugura la chute interminable de la maison royale outre-manche.

A ce train-là, on subodorera bientôt quelque mariage quasi princier ou oriental de Sarkozy avec la divine Carla. Non pas à Westminster ! mais plutôt, à Notre-Dame avec tout le chic parisien rassemblé, qui vaut bien des mille plus une nuit à Delhi.

Demian West

No comments: