Friday, February 16, 2007

5 ans de prison pour un négationniste sur le net




Le journal allemand "Die Welt" titre sur la condamnation à 5 ans d’emprisonnement que le Tribunal de Mannheim vient de décider pour l’extrémiste Ernst Zündel. Car, il avait fait toute publicité pour diffuser ses mensonges négationnistes et révisionnistes de la Shoah, sur le net.


En effet, le Juge a déterminé que Zündel attisait la haine et l’antisémitisme contre les Juifs, au moins 14 fois sur sa "homepage". Aussi, le juriste Richter Meinerzhagen souligne-t-il que l’accusé : "...est un agitateur, un incitateur à la haine qui sait rallumer des feux néfastes par le biais de ses propos."

Des intervenants pro-Zündel ont tenté de réduire la gravité des charges en mettant en question la fixité des faits historiques qui devaient être débattus selon eux. Mais le Tribunal a bien entendu que cet argument était à vocation de servir à entamer la vérité historique sur la Shoah. Et donc, le Tribunal n’a pas cédé sur ce point toujours fermement établi, par ce rappel à l’ordre. En fait, les débats et les argumentations n’ont pas été si éprouvés, en raison de la nature si peu équivoque des attaques de Zündel contre les Juifs, sur le site incriminé. Aussi parce que Zündel fut un des premiers utilisateurs notoires de l’internet à des fins de propagande nazie et antisémite.

Il a été arrêté en février 2003 au Canada et il a été extradé vers l’Allemagne en 2005. Ses soutiens, en Allemagne, ont tout fait pour lui éviter cette issue, quand ils tentèrent d’impliquer dans cette sombre affaire des liens politiques à diverses extrémités de la droite et par des éclats médiatiques scandaleux toujours avortés.

Les services secrets canadiens avaient marqué Zündel comme un danger pour leur sécurité intérieure. Et donc, fut-il d’abord assez inquiété en Justice pour la nature douteuse de ses pages internets, pour qu’il voulut filer aux Etats-Unis. Mais, les Américains n’en voulurent pas et ils le renvoyèrent aussitôt au Canada. Là, il fut finalement pris et livré par les Canadiens eux-mêmes aux derniers qui en voulurent encore : mais pour le juger et pour l’enfermer en Allemagne.

Demian West

No comments: