Sunday, February 11, 2007

Harcèlement d'Adolos en Réseaux




David Alexandre du "Herald Sun" donne les chiffrs d'une étude qui vient de dégager que les adolescents en pleine romance font aisément usage de leur portable pour harceler leurs partenaires amoureux. C'est le Teenage Research Unlimited qui a démontré par une enquête et un rapport sur les communications, que 25 % des jeunes ont reçu des messages entre minuit et 5 h du matin, et parfois jusqu'à 10 messages par heure pour des demandes à propos de leur vie affective ou sentimentale.


L' enquête a porté sur 615 adolescents interrogés et âgés de 13 à 18 ans et 414 parents d'adolescent de cet âge. La Vice Présidente de Liz Clairbone Inc. qui a commandé cette étude, Jane Randel insiste sur le dispositif harceleur : "Selon nos experts, contacter quelqu'un si fréquemment et pour de telles questions, signifie simplement une forme de contrôle et d'intimidation. Ce n'est pas une conversation banale."

Cette étude a été mise en oeuvre à l'ouverture du site loveisrespect.org et de la National Dating Abuse Hotline. Un service d'aide aux adolescents pris dans des relations abusives et du harcèlement. Des dispositifs d'aides qui sont sponsorisés par la National Domestic Violence Hotline.

Plus d'un tiers des sujets interrogés ont avoué avoir reçu des messages harceleurs et 25 % des adolescents disent avoir été insultés par le biais de leur portable ou par e-mail sinon par blog ou par chat sur l'internet. Quand, 20 % ont subi des pressions de leur boyfriend ou de leur girlfriend pour les presser à des relations sexuelles, et 10 % ont été menacés violemment. Pire encore : ces victimes n'ont pas osé en parler et moins encore en débattre avec leurs parents. 72 % avouent ne pas avoir révélé à leurs parents des séances de harcèlement qu'ils subissaient, et 82 % ont caché avoir été pressés à des actes sexuels.

Quand on leur demanda pourquoi ils n'avaient pas parlé, 50 % dirent que le problème n'était pas assez sérieux et 25 % pensaient que d'en parler pourrait entraîner la perte de leur accès à ces technologies et au réseau.

Demian West

No comments: