Saturday, February 10, 2007

Big Brother is Hearing You !




Le maillet de la Justice est tombé comme la masse sur le média anglais "News Of The World" de la nébuleuse Murdoch. En effet, le journaliste Clive Goodman et son expert en sécurité Glen Mulcaire viennent d’être condamnés à 4 mois et 6 mois de prison ferme, parce qu’ils ont piraté des messages sur les portables de trois secrétaires privées auprès des Princes William et Harry de la Couronne d’Angleterre. C’est un scandale emblématique, tout à la fois, de notre société de l’information, de la richesse générée par les informations autour des peoples, aussi un scandale emblématique des pires dérives qui nous attendent par toutes les portes ouvertes depuis les réseaux prétendument verrouillés, vers toutes nos vies intimes.

Il est vrai que Clive Goodman et Glen Mulcaire étaient très pressés par les exigences de la course aux scoops. Dans laquelle ils étaient déjà bien placés, et pour qu’ils s’assurent leurs jobs et donc leur plus haut niveau de vie. Et c’est pour cette seule raison — qu’ils donnèrent au Juge en guise d’acte de contrition — qu’ils avaient prémédité un véritable coup de fil qui tourna au film d’espionnage people. Puisqu’ils surent mettre en oeuvre toute la chaîne depuis les opérateurs de réseaux jusqu’à nos portables, pour hacker la vie intime des Princes.

Leur plan : il a suffi à Mulcaire qu’il se présentât en tant qu’agent de l’opérateur de réseau pour qu’il put interroger ses victimes qui lui donnèrent tous leurs numéros et codes privés les plus secrets. Ce qui lui permit d’accéder à leurs boîtes de messages sur les répondeurs de leurs portables. Ainsi, les deux complices purent-il prélever 609 messages personnels, pour connaître tout des vies intimes des Princes William et Harry, par le biais des portables de Helen Asprey, Jamie Lowther-Pinkerton et Paddy Harverson leurs secrétaires privées. Dont une ancienne SAS, ce qui n’est pas néant !

Vrai, ces deux Majestés William et Harry savent habilement mêler vie active et vie privée, ce qui reste heureusement un privilège de gentlemen. Toutefois, quand le scoop d’une urgence médicale au genou si précieux du prince fit la Une du "News Of The World" si populaire au Royaume-Uni, et surtout dès lors que le Prince savait que seul son premier cercle le plus fidèle était au courant de son bobo au genou...on vit subitement la queue du renard que l’on tira comme un fil à la patte du pirate. Les personnes hackées furent vite informées sur le doute quant aux verrous posés autour des secrets de famille. Mieux encore : elles entendirent sur leur portable une voix, suave comme le péché, leur dire que des messages, qu’elles n’avaient jamais écoutés, figuraient dans les anciens messages déjà lus. Et là, toutes ces abonnées aux Télécom de sa Majesté comprirent aussitôt que quelque chose était pourri dans le Royaume des câbles et News, où les murs ont des oreilles, et qu’il y régnait comme un soupçon de vilenie ou de mauvais coup de fil dans la demeure Windsor.

Dès lors, il fut aisé de remonter la filière par le biais d’une enquête et par les informations obtenues gracieusement auprès de sa Majesté l’opérateur de réseau. Les coupables avouèrent sans difficulté. Aussitôt, la hiérarchie de "News Of The World" en prit un coup sur le cadran. Car, Mr Coulson, le directeur de la rédaction, démissionna comme s’il était parvenu à bout de fil. Puisque le Juge avait bien exprimé : qu’il ne s’agissait pas d’un cas de liberté de la Presse, mais plutôt d’une entreprise de la plus basse atteinte à la sphère de la vie privée. Et pire encore : il s’agissait d’une fraude qui voulait infecter toute la fabrique de la vie publique.

D’autres peoples ont été épiées par ces compères du pseudo-journalisme : Sky Andrews, qui est l’agent de la star du football Sol Campbell, le libéral-démocrate Simon Hugues, et la tête de l’Association des Footballeurs Professionnels Gordon Taylor, enfin le mannequin Elle Macpherson...

Et peut-être vous ? C’est pourquoi nous vous demandons que vous vérifiez, immédiatement et sans plus attendre, tous vos messages déjà lus...

— "Coz Big Broza is hearin’ Ye !"

Demian West

No comments: