Monday, February 19, 2007

Le War Game USA-Iran jeté en Europe de l'est




Après les récentes mises en garde de Poutine contre toutes intrusions invasives des Etats-Unis hors de leur territoire, les batteries de missiles menaçants se mettent en rang des deux côtés de la frontière polonaise. Comme un vieux scénario de la guerre froide dont on voudrait nous servir, à nouveau, les restes remis à la cuisine proche-orientale.


Le quotidien " Rzeczpospolita Czech" annonce que les Instances tchèques et polonaises ont reçu les demandes américaines assez favorablement. Et donc, des dispositifs américains d’anti-missiles pourraient être vite installés en Pologne avec le soutien stratégique d’un radar construit sur le territoire tchèque. Les premiers ministres respectifs de ces pays de l’OTAN et de l’Europe, Mirek Topolanek et Jaroslaw Kaczynski se défendent de servir les seuls intérêts américains, en répondant qu’ils offrent tout simplement un parapluie de protection nucléaire pour le centre de l’Europe.


Les Etats-Unis insistent pour que les Polonais et les Tchèques accueillent les systèmes de défense stratégiques qui se compteront en milliards de dollars, et uniquement pour une défense passive. Ce qui est comme d’exciter plus encore l’ours russe Poutine à qui on ne la fait pas si aisément sur ce ton yankee. C’est simple : il alignera des batteries de missiles en face de la Pologne, qu’il considère d’ores et déjà comme mise sous tutelle militaire américaine abusive.

Cependant que les gouvernants Polonais et Tchèques font leurs comptes des avantages qu’ils pourraient demander, puis recevoir de ces extensions militaires dirigées vers l’Iran bientôt nucléarisée. Quand, les populations de la Pologne et de la République Tchèque manifestent leur opposition. Car elles se sentent ni plus ni moins que trahies par leurs élites dirigeantes, qu’elles pensent, et disent sous le manteau, plus empressées à des intérêts néo-capitalistiques et cyniques.


Car, comment ne pas saisir que les Etats-Unis viennent de déplacer, tout simplement et d’un seul geste, le théâtre stratégique de la guerre nucléaire entre Iran et les Etats-Unis, au plein coeur de l’Europe. Le vieux continent qui vient de se réveiller avec une gueule de bois, d’après l’ivresse et les enthousiasmes des applaudissements festifs au défilé des troupes US vers l’Irak.
On attendra donc, dans les jours qui viennent, un sursaut européen qui saurait jeter quelques pincées de sagesse dans ce nouveau plat surgelé d’une guerre froide sortie tout droit du pire congélo de la politique, qui sait encore donner le grand frisson définitif.

Demian West

No comments: