Sunday, February 25, 2007

La Virginie esclavagiste regrette



L'Assemblée Générale de l'Etat de Virginie aux USA s'est réunie, samedi en son Capitole à Richmond, pour voter à l'unanimité ses regrets d'avoir été esclavagiste dans son histoire ancienne. C'est le premier Etat américain à entreprendre cette démarche courageuse. Et le Missouri est déjà à l'étude d'une mesure semblable.


C'est le démocrate McEachin qui a présenté ce projet à l'assemblée, en tant que petit-fils d'un esclave de Caroline du Nord. Déjà, d'autres Etats avaient voté des réparations pécuniaires versées aux populations afro-américaines. Comme la Floride qui attribua 2,1 millions de dollars aux descendants des habitants de Rosewood, qui étaient tous afro-américains quand la ville fut sauvagement rasée par une émeute raciste, en 1923. Tout pareil, Tulsa en Oklahoma se souvient de sa communauté noire dévastée en 1921. Comme les Baptistes du Sud qui ont présenté leurs excuses pour leurs fondements racistes et regrettables, en 1995 lors de leur convention annuelle.


Outre, à Richmond, les 96 voix contre 0 ont exprimé leurs regrets "pour l'exploitation des primes natifs américains" : les indiens quoi ! Et c'est assez historique. Car, c'est la première expression de cette nature : collective et unanime et dans un lieu officiel aux Etats-Unis. Quand plus est : cette année, l'Amérique va fêter les 400 ans de ses premières installations de colons arrivés en 1607. Moins festif :12 ans plus tard, les premiers esclaves africains furent livrés à leurs maîtres.


Le sud était le lieu des plus dures résistances au progrès abolitionniste jusqu'au XXè siècle. Dans les sixties, il y eu des confrontations radicales. Et, l'on trouvait encore des écoles entièrement et uniquement réservées au blancs. Mais, les temps changent lentement, car la Virginie fut le premier Etat à élire un gouverneur afro-américain, L. Douglas en 1989.


Et en 2007, un afro-américain Obama se présente, d'ores et déjà, au départ de la course présidentielle de 2008, pour le camp démocrate. Au moment, quand le bureau de MacEachin est subitement assailli par des députés et supporters du Mississippi du Maryland et du Missouri pour engager des réconciliations inter-culturelles. D'une certaine façon, MacEachin a su mettre en oeuvre une politique qui a su intéresser des Institutions nationales au premier rang, afin de promouvoir une réconciliation nationale qui voudrait enfin rendre commune et le plus largement : leur Histoire à partager par tous les Américains.


Demian West

No comments: