Monday, February 19, 2007

Le Choc des Civilisations chute dans les sondages




Un sondage commandé par la BBC vient de retourner la plus grande machine de l'opinion et toutes ses vapeurs angoissées qui semblaient chauffer à blanc entre l'ouest et l'islam. En effet, une majorité de personnes interrogées dans plus de 27 pays du monde entier rejette la notion suggestive de "choc des civilisations" entre islam et occident.


C'est la société GlobScan qui a été choisie pour interroger 28000 personnes, dont une majorité s'est clairement dégagée, à deux contre un, pour une espérance en des rencontres réconciliatrices entre l'ouest et l'islam. Car les sondés pensent qu'il y aurait toujours ce sol commun sinon ce tapis culturel qui serait plus propice à recevoir des débats qui sauraient résoudre les conflits. Lesquels leur paraissent uniquement politiques, puisque 52 % des sondés disent que la politique et non la religion serait la vraie cause des tensions.


Selon l'analyse du président de GlobScan Doug Miller, "il est désormais clair que plus de leaders modérés gagneront les soutiens populaires dans leurs choix électifs "pour qu'ils trouvent des solutions qui sauront mieux répondre aux attentes et aux espérances conciliatrices des peuples. En des solutions pacifiques et négociées qui seront nécessairement basées sur les valeurs communes aux confessions ou aux communautés en regard, sinon impliquées dans des conflits d'intérêts et parfois par des malentendus réciproques. Donc : "des deux côtés, des leaders constitutifs de paix viendront désormais plus aisément au jour."


Par exemple au Liban, 4 personnes sur 5 chargeaient d'emblée les motivations occidentales des fautes les plus lourdes, quand plus des deux tiers pensaient, dans le même temps, qu'il y avait toujours "un fond commun entre l'ouest et le monde islamique".


A l'échelle mondiale, 58 % rejettent les minorités intolérantes. Pourtant, 51 % des personnes interrogées, et qui se déclaraient de confession chrétienne, exprimèrent que les tensions mondiales étaient dues au jeu politique et non pas au fait religieux. Et mieux encore : 55 % des musulmans les rejoignirent dans cette conclusion qui sut évacuer, du même coup, les guerres de religions liées à ce concept désormais fallacieux du "choc des civilisations" qui vient de chuter dans ce sondage worlwide.


Demian West

1 comment:

Anonymous said...

Je ne vais pas ici commenter cet article, mais vous adresser un message cher Damien.

Vous êtes artiste et pourtant vous ne vous privez pas d'utiliser des images (très probablement protégées dont il est évident que vous n'en n'êtes pas l'auteur, je ne dirai rien de celles, classiques, du bas de la page, car là, on peut avoir un doute)

Je ne suis pas artiste ni aucun membre de ma famille, donc je n'agis pas par intérêt.

Aimeriez vous que vos oeuvres soient re-utilisées à votre insue ?

N'en faites une maladie, c'est juste un mouvement d'humeur de ma part car c'est devenu une habitude sur le net et personne ne s'en emeut. Même Google (que j'aime bien pourtant) ne se gène pas pour scanner des livres.